pilotes
Les pilotes ont été recrutés parmi d’anciens pilotes de chasse et membres de la Patrouille de France, ainsi que des pilotes de ligne aux commandes de gros-porteurs. Les pilotes participent régulièrement à des meetings aériens en France et à l'étranger, ainsi qu’à des vols « Découverte ».

Hugues DUVAL
Leader
Jack KRINE
Solo et charognard
Pierre FAGES
Claude ESPINET
Arnaud KERVELLA
Dominique LOUAPRE
Hugues DUVAL
Leader
Position : Leader (1)
Heures de vol : 11.000 heures
Métier : Leader de la Patrouille Tranchant depuis 10 ans, pilote de présentation, commandant de bord chez Air France

Pratiquement né dans un avion, Hugues suit ses parents dès l’âge de 5 ans dans les meetings aériens, notamment son père Yves DUVAL, grand Pilote de présentation. Durant toute son enfance, il baigne dans le monde aéronautique côtoyant pilotes de ligne, de démonstration et de voltige, notamment au sein de YANKEE DELTA, une société aéronautique fondée par ses parents, qui organise des meetings, possède des avions de collection, de transport, de voltige et de chasse dont des Fouga Magister.

A partir de 15 ans, il commence à piloter seul les avions de voltige comme le célèbre Zlin 526F aux couleurs du Petit Prince. La voltige le passionne. Il affine son pilotage sur Cap 10, Cap 222 et Cap 232. Aux commandes de ces appareils de hautes performances Hugues participe aux compétitions de voltige. Après avoir remporté la Coupe de France DORET, il accède au niveau international en voltige.

Breveté pilote privé à 17 ans sur son Morane 733, le premier avion de la collection DUVAL, il se perfectionne pour préparer sa formation sur le mythique Fouga Magister. Le jour de ses 18 ans, il est qualifié Fouga et devient le plus jeune pilote de Fouga. Pilote largueur de parachutistes sur Broussard, pilote de présentation sur Zlin 526, Pilatus P-3 et Fouga Magister, Hugues DUVAL assouvit sa passion du vol en présentant les avions lors des meetings aériens.

Le seul métier qu’il veut exercer, c’est pilote de ligne. Pour cela, il fait des études scientifiques -Bac S, Math Sup, Math Spé- pour réussir le concours Elève Pilote de Ligne de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) en 1999. Formé dans le centre SEFA de CARCASSONNE sur TB 10 et TB 20, cet EPL99 obtient sa licence de pilote professionnel. Puis à MONTPELLIER, il est qualifié IFR et bimoteur sur Beech Baron 58.

En 2002, après avoir réussi la sélection d’entrée, Hugues intègre la compagnie aérienne de ses rêves : Air France.

En 2006, Benjamin TRANCHANT et Hugues DUVAL, deux passionnés d’aéronautique, s’associent pour créer la Patrouille TRANCHANT sur Fouga Magister dont Hugues DUVAL est le Leader.

Jack KRINE
Solo et Charognard
Position : Charognard (4)
Heures de vol : 20.000 heures
Métier : Ancien pilote de chasse et membre de la Patrouille de France (Leader Solo de 1976-1978), ainsi qu’ancien pilote de ligne chez Air France

Bercé par les bombes des P38 lightning de la seconde guerre mondiale, Jack n’a eu de cesse en grandissant de vivre de rêves et de jeux aériens, jusqu’à ses premières lectures qui l’amenèrent tout naturellement à « dévorer » « le grand cirque de Pierre CLOSTERMANN ».

Une nuit de 1944, un pilote de LANCASTER abattu par les Allemands est recueilli par la famille KRINE. C’est toute l’enfance de Jack qui baigne dans les hauts faits d’armes aéronautiques. A 15 ans, il effectue déjà 2 à 3 heures de vol sur Piper J3 avant d’être breveté pilote de planeur. A 19 ans, il réussit le concours de l’Armée de l’Air et entre à l’école élémentaire de COGNAC où il vole sur T6.

Puis Jack est affecté à l’école de transition réacteur à ORANGE et prend les commandes d’un Fouga. C’est le coup de foudre immédiat entre l’homme et la machine ! Après être passé en 1965 par l’école de chasse de TOURS, il rejoint sa première affectation sur la base aérienne 110 de CREIL où il vole sur SMB2 durant 2 années.

En 1968, il s’envole pour COGNAC en qualité de moniteur sur Fouga. En 1970, 2 ans jour pour jour après son départ, il revient à CREIL avec le grade de sous-lieutenant. Il passe alors son brevet de chef de patrouille de chasse. Nommé officier adjoint des opérations de l’escadre 2 ans plus tard, il assume en même temps les fonctions d’officier de sécurité des vols, ce qui lui permet ainsi de voler sur Mirage III, SMB2, T33, Broussard, MD312 et Fouga.

En 1976, il intègre la fameuse Patrouille de France à SALON-DE-PROVENCE. En 1977 et 1978, Jack KRINE est affecté leader solo de la PAF.

Arrivé au terme de son contrat ORSA, il réussit le concours d’entrée à Air-Inter, absorbée depuis par Air France ; ce qui l’amène aux commandes du Fokker 27, de la Caravelle, de plusieurs types d’AIRBUS et du Mercure.

Grâce à son expérience et sa profonde connaissance des avions, Jack devient instructeur sur MIG 29 et SUKKOÏ 27 en Ukraine ainsi que présentateur en vol sur Fouga aux USA. Investit à fond dans tout ce qu’il fait, du parrainage des jeunes pilotes, de l’humanitaire en Afrique, aux scènes de films qu’il tourne aux commandes d’avions de la première guerre mondiale, le Colonel KRINE, play-boy de l’air avec sa moustache belle époque et son inséparable écharpe blanche totalise à ce jour quelque 20.000 heures de vol.

A la recherche permanente de nouvelles expériences et toujours prêt à mettre à profit ses connaissances aéronautiques, Jack KRINE intègre aujourd’hui la Patrouille TRANCHANT en qualité de Directeur des présentations.

Jack KRINE et le Groupe TRANCHANT s’unissent en 2006 pour partager ensemble la même passion et les mêmes valeurs.



Pierre FAGES
Position : Ailier (2)
Heures de vol : 28.000 heures
Métier : Ancien pilote de chasse, instructeur sur Mirage III, ancien pilote de ligne chez Air France

Attiré par les machines volantes dès sa plus tendre enfance, ses rêves se perdent dans l’infini du ciel. C’est bercé par les écrits de SAINT-EXUPÉRY, qu’il garde ses moutons sur les Causses lozériens, dans la ferme familiale, le regard toujours tourné vers le ciel.

Décidé à ne pas vivre que de rêves, il quitte ses troupeaux pour s’engager dans l’Armée de l’Air comme apprenti mécanicien. Il a la chance d’effectuer très vite son premier vol d’élève pilote dès l’âge de 16 ans sur un planeur C800 à SAINTES. Il va acquérir très tôt les brevets de pilote de planeur, de pilote privé sur Stampe et de parachutiste.

A la suite d’un concours interne, il entre en école de pilotage à COGNAC en 1967 et devient pilote de chasse. A 21 ans il pilote à NANCY le plus sophistiqué des avions Mirage de l’époque, le Mirage IIIE. Lorsqu’il obtient quelques mois plus tard le certificat de pilote opérationnel, c’est la concrétisation de ses rêves.

S’ajouteront ensuite quelques belles performances en vol à voile et en voltige aérienne.

Commandant une unité aérienne au Centre d’essais en vol de CAZAUX, il a participé avec ténacité à l’amélioration de la sécurité aérienne dans l’Armée de l’Air. Il aura volé sur tous les types d’avions militaires. Il quitte l’armée en 1985 avec le grade de Commandant et reste réserviste. Il embrasse ensuite une carrière professionnelle civile dans plusieurs compagnies où il vole sur Falcon 20, DC 8, SE 210, B 727 et A 320. Actuellement Commandant de Bord chez AIR France et instructeur il vole sur plusieurs types d’AIRBUS en courts, moyens et longs courriers.

Il suit avec assiduité les aviateurs qu’il a formés, notamment sur Fouga Magister au sein de YANKEE DELTA.

Pilote de présentation depuis quelques années, il a rejoint l’équipe de YANKEE DELTA au sein de la Patrouille TRANCHANT sur Fouga Magister, avec laquelle il partage les mêmes passions de l’air et de l’espace.

Claude ESPINET
Position : Ailier (3)
Heures de vol : 14.000 heures
Métier : Ancien pilote de chasse et membre de la Patrouille de France, pilote de démonstration de Mirage F1, pilote de ligne chez Air France

Ancien pilote de chasse sur Mirage F1 (3000 heures de vol), présentateur Mirage F1 dans la patrouille Voltige Victor, équipier Patrouille de France 98-01, pilote de ligne chez HOP/BRIT-AIR.

Arnaud KERVELLA
Position : Ailier (4)
Heures de vol : 14.000 heures
Métier : Pilote de démonstration et de patrouille, commandant de bord sur A330 chez Air France.



Dominique LOUAPRE
Position : Ailier (5)
Heures de vol : 10.000 heures
Métier : Pilote de démonstration et de patrouille, pilote d’avion d’affaire

staff technique


L’équipe technique se compose d’un Directeur et de deux Mécaniciens expérimentés, sélectionnés pour leurs compétences, leur rigueur, leur professionnalisme et leur motivation. Leur mission consiste à assurer tout au long de l’année la maintenance et la disponibilité des cinq avions Fouga Magister de la Patrouille TRANCHANT. Discrètement, ils contribuent également au succès et à la beauté des spectacles de la formation, en assurant la maintenance des avions pendant les meetings aériens sur lesquels la Patrouille TRANCHANT est présente.




Robert LAURENT
Pilote de ravitaillement sur BROUSSARD MH1521



Cédric MALHAIRE
Directeur technique



Noël BARANGE
Mécanicien

Cédric MALHAIRE
Directeur technique


Breton d’origine, c’est tout jeune que Cédric découvre l’aviation avec son oncle Pilote. Et c’est en se posant à OUESSANT à bord d’un DR 400 qu’il attrape définitivement le virus de l’aéronautique. Dès lors, au fur et à mesure de ses lectures et de ses rencontres, sa passion va croître. Il se rend à de nombreux meetings aériens et se familiarise avec la « belle aviation » et les aviateurs (Pilotes et Mécaniciens) qui l’entretiennent, la font voler et le font rêver.

En 1997, il rejoint la COMMEMORATIVE AIR FORCE (anciennement CONFEDERATE AIR FORCE). C’est grâce à cette association et à deux de ses membres qu’il envisage de changer d’activité professionnelle. 2000, année charnière. Sa décision est prise : il quitte son emploi de cadre afin de rentrer à l’école de Maintenance Aéronautique (CEMA) de DINAN et obtient le diplôme de « Mécanicien d’Entretien Aéronautique », options « moteurs à pistons et turbomachines ». Passion quand tu nous tiens !

Nouvelle rencontre en 2001 avec Anne et Hugues DUVAL, de la société YANKEE DELTA. Le courant passe immédiatement et Cédric intègre leur équipe. Il entretient maintenant les machines qui l’ont fait rêver lorsqu’il arpentait les meetings aériens et surtout les avions Fouga Magister.